Présentation

 

L'AIPU section "Afrique subsaharienne"




L'Afrique est un vaste continent et recèle un grand nombre de pays francophones dans lesquels la pédagogie de l'enseignement supérieur prend de plus en plus de place. Néanmoins, les structures locales ne sont pas toujours aisées à développer et les moyens de communication, malgré les ressources électroniques croissantes, laissent parfois à désirer.

En Afrique du Nord, le Maroc et l'Algérie ont créé des sections locales structurées. Une nouvelle section tunisienne vient d'être acceptée au sein de l'AIPU. Elle est en cours de structuration.

En Afrique subsaharienne, les intérêts pour la pédagogie universitaire sont très importants, mais il est assez difficile de mettre en place des structures associatives constituées au sein l'AIPU.

Il existe cependant de plus en plus de responsables pédagogiques et de structures institutionnelles, comme des centres de pédagogie universitaire, qui voient le jour par ci par là, et pour lesquels il peut être important d'installer plus de communication.

Des ébauches de section structurée voient le jour en RDC, au Cameroun et à Madagascar.

Pour l'AIPU, développer les axes Nord-Sud et Sud-Sud est toujours un objectif prioritaire.

En mai 2008, lors du congrès de Montpellier, suite à une réunion spécifique aux ressortissants présents d'Afrique subsaharienne, une cellule de communication a été mise en place. Elle est constituée de trois représentants de zone (Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, autres Afriques et Océan indien) et d'un coordinateur. Ces personnes sont aussi membres invités au niveau du CAI.
 
Tous les ressortissants d'Afrique subsaharienne intéressés par les activités de l'AIPU sont invités à contacter leur représentant de zone ou, à défaut, le coordinateur ou le secrétaire général. Qu'elles aient envie d'adhérer en tant que membre (via le secrétariat général) ou de se signaler comme sympathisant, les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire d'inscription.

Les groupes de personnes qui souhaiteraient à terme créer une structure locale de l'AIPU dans leur région géographique peuvent bien entendu obtenir un soutien auprès du CAI de l'AIPU.

Haut de pagehaut de page

Connexion