Présentation

 

Congrès AIPU, Présentation



Indépendamment des nombreux échanges et communications électroniques que nous permettent les nouvelles technologies, le regroupement physique, en un même lieu résidentiel durant plusieurs jours, a toujours été pour l'AIPU une source de rencontres, de présentations, de débats indispensables.

Tout en recherchant une certaine alternance des lieux d'organisation de congrès et colloques entre les trois zones géographiques (Amériques, Afrique, Europe), l'AIPU n'a jamais été en manque de candidats. D'ailleurs, mis à part un petit écart en 1992 et 1993, les manifestations internationales se sont succédées à un rythme annuel.

Néanmoins, l'organisation d'une telle manifestation n'est pas une mince affaire. Pour plusieurs raisons, l'assemblée générale de Montpellier en 2008 a décidé que l’organisation du congrès international aurait lieu tous les deux ans. Cela laisse davantage de temps de préparation aux organisateurs et permet aux communicateurs potentiels d'assurer leur réflexion dans la durée et d'améliorer la qualité des prestations. Cette échéance bisannuelle peut notamment être mise à profit pour la tenue d'activités régionales qui demandent moins de déplacements et de recherches de financement.


Afin de faciliter la préparation d'un congrès international et d'en harmoniser la tenue au niveau de l'AIPU, un groupe de travail, coordonné par Sylvie Doré (Ecole de Technologie Supérieure de Montréal), a élaboré un
cahier des charges
afin d'aider les équipes d'organisation. En plus des objectifs et des modalités spécifiques à l'AIPU, on y trouve des considérations relatives à l'offre de candidature, au financement, à la composition des comités… ainsi qu'un échéancier.
 
Dans le même ordre d'idée, le site spécifique à chaque congrès s'inspire des expériences précédentes, ce qui permet de conserver une structure semblable d'une manifestation à l'autre. Par exemple, les communicateurs peuvent y trouver les règlements relatifs à la soumission des propositions, mais aussi des conseils d'écriture ou de présentation orale de leurs travaux.

Cette recherche de cohérence et d'efficacité au sein de l'association n'enlève en rien les approches spécifiques, conceptuelles, matérielles et culturelles qui font des congrès de l'AIPU des moments privilégiés de partage de richesses pas uniquement pédagogiques. Et cela, on y tient très fort, à l'AIPU !


 
FICHIERS JOINTS
Nom  Taille Ajouté le  Action
AIPU_cahier_charges_colloque_international_janv2012.pdf 544 Ko 08/05/2015 08:57  Visualiser   Ouvrir/Télécharger
Historique congrès AIPU.pdf 89 Ko 10/06/2013 15:42  Visualiser   Ouvrir/Télécharger

Haut de pagehaut de page

Connexion