Prix Jean Demal

 

Prix Jean Demal



Le Président-fondateur de l’AIPU n’est plus.

Le Conseil d’administration de l’Association internationale de pédagogie universitaire et l’ensemble des membres de l’AIPU ont le regret de vous faire part du décès de Monsieur Jean DEMAL, né le 9 juillet 1923 et décédé le 6 avril 2014.

Jean Demal était un grand homme, au propre comme au figuré. C’était un homme avec un souci profond, celui de dépasser les frontières de la connaissance réciproque et de la fraternité.

Il était Belge, et a fait de brillantes études jusqu’à devenir Docteur en Sciences, spécialiste de la Biologie animale, Professeur émérite de la Faculté des sciences et Vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain. Ses étudiants se souviennent encore de sa posture impressionnante, de ses yeux bleus de Yul Brunner et de ses talents didactiques : il était "old school", mais très clair et très pédagogue.

Jean Demal était Français : depuis sa prise de retraite, il était tombé amoureux du Mas Carpentier, dans un petit village près de Montpellier, dans le Sud de la France. Soucieux de donner une place importante à ce grand pays francophone au sein de l’association, il a joué un rôle de premier plan dans la re-création de la section française de l’AIPU, en décembre 2013.

Et Jean Demal était surtout Africain : sa vision de l’association en a fait un militant particulièrement engagé quant à la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. C’était un leitmotiv permanent : faire participer les collègues du Sud à la réflexion et aux progrès de la pédagogie universitaire. Leur permettre d’être informé, de pratiquer, de communiquer et de partager les expériences dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage différents, particulièrement en Afrique subsaharienne.

Le Conseil d’administration de l’Association internationale de pédagogie universitaire et l’ensemble des membres de l’AIPU souhaitent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Demal, un amoureux de l’humain et de la pédagogie, un compagnon de toujours au sein de l’AIPU.

Prix Jean Demal

Dans cet esprit d’échanges Nord-Sud cher à Jean Demal, à l'occasion du congrès de Dakar en mai 2001, il a proposé d'allouer une somme d'argent en vue de promouvoir les communications venant du Sud. Depuis cette date, à chaque manifestation internationale, un jury attribue le prix Jean Demal à une ou plusieurs communications. C'est ainsi qu'une dizaine de chercheurs ou praticiens de diverses origines (Sénégal, Algérie, Norvège, Chili, Maroc, Canada, Tunisie, Bolivie, Roumanie, Madagascar…) se sont partagé le prix depuis sa création. Jean Demal fera éternellement partie de la mémoire de l’AIPU et le Bureau international de l’association a bien entendu décidé de continuer à octroyer ce prix pour le congrès de Mons et pour les congrès internationaux à venir.

Les critères d’appréciation sont les suivants :
  • le contexte culturel spécifique du pays dans lequel des expériences ou recherches innovantes auront été décrites ;
  • le cadre de développement socioéconomique dans lequel ces initiatives auront été rapportées ;
  • les références scientifiques relatives à la problématique de la réussite dans l’enseignement supérieur.
  • la sensibilité ou l'ouverture à la coopération internationale, si possible Nord-Sud.
Dans un premier temps, sur la base des appréciations de lecture du Comité scientifique du Congrès, un nombre limité de communications sont retenues. Dans un deuxième temps, les membres du jury se partagent l’assistance à ces communications. En fin de Congrès, le jury se réunit afin de statuer sur le ou les lauréats du Prix « Jean Demal ».

Haut de pagehaut de page

Connexion