IA : aliénation ou capacitation ?
L'enseignement supérieur a subi une transformation profonde avec l'arrivée des intelligences artificielles génératives (IAG), considérées comme une des avancées technologiques révolutionnaires de notre époque par de nombreux chercheurs et chercheuses. Ces IAG ont eu d'énormes répercussions dans divers secteurs, y compris dans celui de l'éducation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Même si la communauté scientifique a manifesté un intérêt accru pour l'intelligence artificielle en éducation depuis plus de vingt ans, l'engouement récent suscité par l'arrivée de ChatGPT est remarquable. Ce robot conversationnel étant le premier à offrir des performances exceptionnelles accessibles à tout le monde via une interface gratuite et conviviale en est la principale raison.
Tout cela suscite de nombreuses questions et doutes. Cet atelier vise à ouvrir les réflexions sur la question des IAG en enseignement supérieur et d'envisager ensemble en quoi cela pourrait représenter une forme d'aliénation ou au contraire se placer comme une ressource capacitante.
Qui? Florian Meyer est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et spécialiste de l'intégration du numérique en éducation.
Quand? Le 19 décembre 2023 de 12 h à 13 h (heure du Québec)
Où? Participez à partir de votre ordinateur, de votre application mobile ou de tout appareil pouvant se connecter à la salle suivante: Salle Zoom
À noter : cette séance sera enregistrée et pourrait être diffusée sur la chaîne Youtube de AIPU Amériques
Vous n'êtes pas encore membre de l'AIPU-Section Amériques ? Rendez-vous sur le site de l’AIPU: https://www.aipu-international.org/sinscrire