Le bien-être quand j'enseigne et quand j'apprends

contenu

Le comité de la section suisse de l'AIPU a le plaisir de proposer deux rencontres autour de la notion de bien-être, que celle-ci soit considérée du point de vue de l'enseignant·e que du point de vue de l'apprenant·e.

Après deux années durant lesquelles les conditions d'enseignement et d'apprentissage ont été totalement bouleversées, où les rapports humains ont connu une rupture abrupte avant un retour à une nouvelle normalité, où le numérique s'est imposé dans les pratiques ouvrant un champ des possibles élargi tout en bousculant la conception des rôles des acteurs et actrices de l'enseignement supérieur la thématique du bien-être s'est imposée comme une évidence. Facteur-clé du plaisir à travailler, à travailler ensemble et à apprendre, découvrons comment il se concrétise dans nos activités d'enseignement et comment le préserver pour favoriser des conditions propices à l'apprentissage.

Deux rencontres comodales, gratuites et ouvertes à toutes et tous sont prévues (inscription obligatoire):

1. Conférence-workshop «La qualité de vie des étudiant·e·s»

29 août 2022  - 17h à 18h30 - UNIL

Intervenantes: Annie Oulevey Bachmann Professeure HES ordinaire & Myriam Guzman Villegas-Frei Maître d'enseignement, toutes deux de la Haute Ecole de santé La Source

Pour en savoir, c'est par ici.

2. Conférence-workshop «Un éclairage psychopédagogique pour apprendre à cultiver le bien-être de l’enseignant·e du supérieur»

29 novembre 2022 - 17h à 18h30 - Haute École de Santé La Source (site de Vinet)

Intervenante: Ariane Dumont, Maître d'enseignement et Conseillère pédagogique de la Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Image
le-bien-etre-quand-jenseigne-et-quand-japprends
Date
-
Section
Suisse
Internationale